Skip to main content

Le Château de Bas, un patrimoine en devenir

Construit au XVIIIème siècle, le château de Bas est composé de deux ailes, un bâtiment principal et deux étages. Il accueille aujourd’hui des espaces fonctionnels : restauration scolaire, accueil périscolaire, école de musique et locaux associatifs. Son parc est utilisé en accès public comme lieu d’agrément et de promenades.

La requalification totale du château de Bas constitue le cœur de ce nouveau plan patrimoine. L’opération consiste à optimiser l’utilisation des surfaces disponibles, à réhabiliter les espaces intérieurs, à préserver et valoriser les éléments patrimoniaux remarquables (escalier d’honneur, façade) et à reconquérir les espaces extérieurs (cour d’honneur, ancienne cour d’école, espaces alentours côté parc…).
Dans le prolongement des pistes de l’étude d’opportunité et de faisabilité et des conclusions de la concertation citoyenne, trois grandes orientations ont ainsi pu être dégagées, de sorte à ce que la population se réapproprie le site, par la nécessité d’y développer du service public, tout en en faisant un lieu d’accueil d’exception.
Ces trois perspectives invitent la collectivité à envisager un éventuel aménagement distinct par aile, en fonction des vocations projetées et des usages (aile ouest, aile est et le bâtiment principal avec en son centre l’escalier et plafond remarquables) :
  • Une aile accueillant un pôle de la vie culturelle et associative
  • Une aile accueillant un pôle de la petite enfance
  • Le bâtiment central du Château accueillant un pôle événementiel, économique et touristique
Le projet intègre la rénovation énergétique/thermique et la mise aux normes (accessibilité…) du bâtiment ainsi qu’une requalification de la cour d’honneur afin de la traiter avec des matériaux de qualité et de la végétaliser. Elle serait ainsi un lieu de passage agréable pouvant accueillir des manifestations extérieures et remplirait un nouveau rôle de connexion entre le château et la ville.
Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage est en cours afin de définir le programme architectural, fonctionnel et technique de l’opération d’ici la fin de l’année.
A la suite de quoi, un concours de maîtrise d’œuvre sera lancé début 2025.

Quelques chiffres :

3 000 m² donnant sur un parc de 13 hectares classé depuis 1955
Une enveloppe prévisionnelle de 12 millions d’euros de travaux sur 10 ans