Phase 1 : Toiture et charpente
Avant d’enclencher toute opération globale de réaménagement du château de Bas, compte-tenu de l’état de dégradation du site, il convient aujourd’hui d’assurer le clos et le couvert. C’est le sens du projet de réhabilitation de la toiture en ardoise et du traitement de la charpente, afin de stopper les fuites dégradant l’ensemble du bâti et plus particulièrement le plafond de l’escalier d’honneur. Cette opération préalable est indispensable à la préservation du château et de ses éléments les plus remarquables.

Les travaux consistent en une restauration à l’identique de la toiture en ardoise et des zingueries ; une restauration des cheminées en brique et des lucarnes et une rénovation de la charpente avec le remplacement des zones très dégradées et des renforts sur les parties fragiles.

Dans le cadre de ces travaux, le château a été sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Monsieur Stéphane BERN, dans le cadre du loto du patrimoine 2022.

Depuis 5 ans, cette mission, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Cette sélection, au-delà de l’apport financier, permet surtout à la commune de bénéficier d’une exposition médiatique exceptionnelle autour du château de Bas et du projet de réhabilitation globale.

Toujours en lien avec la Fondation du patrimoine, la Ville a reçu des dons via une campagne de mécénat et de financement participatif dont le principal contributeur est la société AXA France

Quelques chiffres et dates :

Une enveloppe budgétaire de 1,3 million d’euros
Durée prévisionnelle des travaux 20 mois

Partenaires et financements :

Les partenaires : la fondation du patrimoine, à travers la mission BERN et le mécénat.
Financements 74% du montant HT des travaux : Fondation du Patrimoine, AXA France et l’Etat.