Phase 2 : Pôle de la vie culturelle et associative
Ce pôle de la vie locale, prévu dans l’aile Est du château, a vocation à regrouper les écoles municipales de musique et de théâtre, la bibliothèque pour tous et des locaux associatifs mutualisés.

Les locaux actuels de l’école de musique sont exigus, vieillissants et peu adaptés à la pratique musicale. L’aménagement de cette aile permettra de structurer l’espace différemment et de proposer des locaux modernisés.

L’école de théâtre se situera à proximité, regroupant en un seul et même lieu nos 2 écoles municipales, pour plus de cohérence dans le projet culturel de la ville.

Il n’est pas écarté la création d’un petit auditorium, mutualisé avec le pôle événementiel, afin d’y permettre la pratique culturelle et d’y accueillir des événements professionnels.

Toujours dans cette aile dédiée à la culture sont projetés de nouveaux locaux pour la bibliothèque pour tous afin de disposer d’espaces conviviaux propices à la détente, à l’étude et à la découverte de la lecture, conformément à l’engagement de la collectivité pour faire de Champigneulles une commune qui « aime lire et faire lire ».

Des locaux associatifs seront également aménagés dans ce pôle afin d’accueillir de manière mutualisée des associations locales.

Quelques chiffres et dates :

Près de 130 élèves inscrits dans les écoles municipales de musique et de théâtre, toutes tranches d’âges confondues, 10 instruments enseignés ; 4 ateliers de musique d’ensemble et une batucada ; des ateliers théâtre

Plus de 70 associations répertoriées à Champigneulles

Période prévisionnelle des travaux : 2026 à 2027/2028