Phase 3 : Pôle de la petite enfance

Ce pôle de la petite enfance regroupera dans une seule et même aile du château, l’aile Ouest, l’espace multi accueil intercommunal petite enfance et la ludothèque municipale. La proximité des deux structures permettra des échanges facilités et plus réguliers.

Aujourd’hui compétence de la communauté de communes du Bassin de Pompey, l’espace multi accueil petite enfance de Jean Zay déménagera dans de nouveaux locaux au château de Bas. La crèche dispose aujourd’hui de 18 places. Avec son déménagement au Château, elle pourrait évoluer aux alentours de 25 places, augmentant ainsi sa capacité d’accueil au service des familles. Les nouveaux locaux seront davantage adaptés aux besoins de l’enfant et permettront de garantir sa santé, sa sécurité et son épanouissement. La qualité d’accueil des jeunes enfants sera également appréhendée dans un cadre plus large de qualité environnementale en insistant tout particulièrement sur des axes prioritaires que sont le confort thermique en hiver comme en été, la qualité de l’air intérieur, le confort acoustique et le confort visuel.

La ludothèque municipale « les Cham’pions » est un lieu d'animation dont la mission est de permettre le jeu et de diffuser la culture ludique auprès des habitants. Elle propose du jeu sur place, du prêt, un drive, des animations et du conseil. Actuellement installée au Moulin des Générations, elle a vocation à déménager dans ce pôle de la petite enfance.

Enfin, les espaces extérieurs seront travaillés avec une requalification de l’ancienne cour d’école pour accueillir dans les meilleures conditions les petits et leur famille, en proximité directe avec le parc.

Quelques chiffres et dates :

De 18 à 25 places en crèche

120 familles et 500 adhérents actifs accueillis à la ludothèque