Dernière phase de travaux dans le cadre de la réhabilitation totale du château de Bas, le bâtiment principal accueillera un pôle événementiel, économique et touristique.
Cet espace central sera aménagé autour des éléments patrimoniaux les plus remarquables situés au cœur de château, à savoir l'escalier d'honneur et son plafond ovale peint en trompe-l'œil.
Ce pôle aura vocation à accueillir des événements privés, professionnels et familiaux : réunions et séminaires d'entreprises, d'organisations publiques et para-publiques, fêtes familiales, anniversaires, mariages... Il pourrait également être un point d'étape et de séjour découverte du territoire. Nous pouvons enfin y projeter de l'accueil d'entreprises et/ou salariés en coworking.
Dans ce sens, le bâtiment central du château pourrait être composé d'espaces privatisables, d'une ou des salles de réception, d'un restaurant (type bistronomique par exemple) ouvert sur le parc, ou encore d'espaces permettant des nuitées et séjours. Concernant le volet économique, un espace de coworking pourrait être travaillé.
Ce projet intégrera la rénovation entière et la mise en valeur du hall d'honneur, de son escalier courbe à double volée et son plafond ovale peint, similaire à celui de l'hôtel Ferraris à Nancy.
La connexion au parc classé du château devra enfin être intégrée à ce réaménagement d'ensemble afin d'en conforter son attractivité. Une réflexion pourrait s'engager autour de l'exploitation du bâtiment dit "la Cigogne" dans le cadre d'une approche globale sur les services à déployer entre le château et son parc.
A ce stade, un travail plus spécifique doit être mené au sujet de la configuration et de l’exploitation du bâtiment central, afin de définir notamment le modèle économique de son fonctionnement. Dans ce sens, un partenariat avec un ou des acteurs privés pourrait être envisagé, sous une forme qu’il conviendra d’étudier et d’arrêter.