Accéder au contenu principal
Illustration de l'article
Tribune libre de l'opposition

LISTE " UNION POUR CHAMPIGNEULLES " - Martine Schreiber, Philippe Potdevin
1 000 000 €
Ce prêt remboursable sur 25 ans nous a été présenté au vote lors du conseil municipal du 13 novembre.
Le patrimoine de la Ville est le principal attributaire.
Cependant, nous craignons que les subventions accordées par l'Etat et par d'autres collectivités (Grand Est, Département…) aient la capacité financière de verser les aides en cours voire, celles à venir. Ces aides viennent nourrir les dépenses d’investissement, la rénovation de notre patrimoine est principalement concernée. On sait que les communes devront elles aussi contribuer aux rigoureuses économies réclamées par le gouvernement.
INFO COM COM : le projet onéreux de vélos électriques en location prévu en 2025 nous parait prétentieux ;
- les pistes cyclables seront-elles suffisantes ?  NON !
- la sécurisation sera-t-elle suffisante aux abords de nos axes routiers ?  NON !
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.

LISTE " alternative citoyenne POUR CHAMPIGNEULLES " - Xavier Galus, Lionel Bouferguène
Zone des Vergers, concertation ou poudre aux yeux ? Depuis 4 ans la majorité a qualifié « d’ateliers de concertation » plusieurs réunions publiques. La méthode : le projet est ficelé et on vous demande de choisir des détails comme « la couleur des lampadaires ». Fin novembre la soi-disant « concertation » portait sur l’aménagement de la zone des vergers. Il s’est agi en fait de jouer au Monopoly sur une artificialisation de plusieurs hectares initiée en1972 sans l’avis des gens et aujourd’hui dépassée. Réveillons-nous ! La vraie concertation serait de demander à la population si elle veut vraiment de ce plan d’urbanisme (150 logements et une zone d’activités sur un espace naturel) avec ses conséquences : circulation routière, pollutions, impact sur 17 sources et sur les commerces. On montrerait alors que l’écologie et l’humain sont une préoccupation de nos concitoyens et on pourrait rebondir vers un projet responsable et heureux comme les fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons.


LISTE " nouveau souffle à CHAMPIGNEULLES"  - Thierry Claude
« Zone des VERGERS »
Un projet encore à l’étude et des dépenses déjà doublées pour le Ville et la CCBP. De 238 à 430 000€ !
Un budget servant sûrement à payer le programmiste/paysagiste et l’organisation d’une réunion « séduction » le 29/11 dernier, pour endormir les participants avec une fausse implication sur des choix arrêtés, sans possibilité de s’opposer à une massive bétonnisation et un trafic routier augmenté amenant pollution sonore et atmosphérique.
Privilégier les chantiers : Port/Canal/Gare et Jean Zay, dans un souci de cohérence environnementale.