Skip to main content
illustration
Le nouveau plan patrimoine - Pour quoi faire ? Comment faire ?

Un nouveau plan patrimoine pour quoi faire ?
Pour améliorer les services aux habitants, s’adapter aux transitions, faire rayonner la ville

Après une année de réflexion et d’études en 2010, le premier plan patrimoine a été dévoilé en 2011. Axé sur la rénovation d’écoles et de la salle des fêtes, l’ensemble des opérations a mobilisé une enveloppe financière de 6,5 M€.

Ce premier plan patrimoine a débuté avec les travaux de la cour d’école du Château en 2012. Ont suivi les travaux de réhabilitation et de mises aux normes des écoles maternelles, la maternelle Buffon en 2013, la maternelle Charles Perrault en 2014 et la maternelle des Mouettes en 2016. En 2017, c’est la salle des fêtes qui a été entièrement rénovée. Enfin, en 2018, les travaux du premier plan patrimoine se sont achevés avec le réaménagement de l’école élémentaire Buffon.

Après ces importants travaux, le projet de mandat 2020-2026 « Champigneulles, nouvel horizon » fixe l’objectif d’établir et d’enclencher un nouveau plan patrimoine. Ainsi, ce dernier s’est engagé avec pour objectif une gestion plus efficace du bâti en termes d’utilisation et de vocation, en termes d’empreinte énergétique, en termes de valorisation et de rayonnement.

Il a fait l’objet d’une réflexion globale autour des principaux projets tout en intégrant l’ensemble du parc immobilier n’ayant pas encore fait l’objet de rénovation : château de Bas, bâtiment Jean Zay, école Jean-Moulin, centre Louis Aragon, maison du projet et appartements communaux.

Compte-tenu de l’étendue des opérations, de la complexité de leur mise en œuvre, de la dimension multi partenariale et des enjeux de financement, ce nouveau plan patrimoine s’échelonnera sur plus de 10 ans.

Quelques chiffres et dates :

8 000 m² de surfaces cumulées
6 sites
+ de 15 millions d’euros
2021 : étude d’opportunité et de faisabilité
2022 : premiers travaux

Comment mettre en œuvre le nouveau plan patrimoine ?
Etudes d’opportunité et de faisabilité et concertation avec les habitants

2021 fut l’année de l’enclenchement de la démarche avec une étude globale d’opportunité et de faisabilité menée par la SOLOREM et la SCET, sociétés d’accompagnement des collectivités spécialisées dans la requalification patrimoniale et les projets urbains.
Cette phase préalable indispensable a permis à la collectivité de disposer d’un état des lieux/diagnostic, de rencontrer des parties prenantes, d’étudier différents scénarios, de faire des choix, de les chiffrer et de phaser les travaux.

Un cycle de concertation avec les habitants a également été organisé sur le devenir du Château de Bas, patrimoine emblématique de la commune. Des visites sur site, une réunion publique et des ateliers participatifs ont été organisés fin 2021. Ces rendez-vous de concertation ont ainsi permis de présenter la démarche engagée et de co-construire les axes de développement du site à l’avenir.

C’est sur la base de ces éléments d’étude, d’aide à la décision et de concertation que la Ville a finalisé la projection de son plan patrimoine par le biais d’une exposition présentée à l’automne 2022.