illustration
Jean Zay, un habitat paisible en cœur de ville

Le site Jean Zay possède un atout architectural certain en plein cœur de ville. De plus, son positionnement central est un point fort qu’il convient de prendre en compte, dès lors que le foncier est désormais rare sur la commune.

A l’instar des précédentes opérations du premier plan patrimoine, l’espace Jean Zay est d’abord mobilisé depuis 2022 comme lieu d’accueil d’activités délocalisées dans le cadre du chantier de rénovation du château de Bas. Dans l’attente de la configuration du pôle petite enfance au sein du château, les équipements publics actuels (crèche, LAPE…) restent sur site.

A l’issue, il conviendra d’enclencher un appel à manifestation d’intérêt / appel à projet et de vendre l’ensemble immobilier de l’îlot Jean Zay (bâtiment rue des écoles et bâtiment rue Philippe Martin) dans le cadre d’une opération d’habitat pour y développer une offre de logements en cœur de ville, à proximité des équipements et services publics, du centre commerçant et des axes de transports.

Afin de préserver l’intégration architecturale du projet et les éléments patrimoniaux remarquables du site, la conservation des façades du bâtiment rue des écoles sera un impératif.

Cette opération, tout en permettant d’assurer un produit à la commune, à réinjecter dans les autres projets, développera l’habitat en centre-ville afin de répondre à une demande croissante, seniors, familles… et à nos objectifs en termes de densification dans le cadre de notre politique intercommunale de l’habitat, en complément de l’opération de requalification urbaine du secteur « port / canal / gare » inscrite au projet de ville.