illustration
Le projet « port/canal/gare » : reconquérir l’eau en cœur de ville et les espaces alentours
port canal gareLe secteur « Port/Canal/Gare » revêt un intérêt tout particulier, compte-tenu de sa position centrale en cœur de ville, à proximité du canal, de la halte fluviale et de la halte ferrée. Travailler la place de l’eau en centre-ville, reconquérir les berges, développer les espaces autour de la gare et l’intermodalité, et requalifier cet îlot urbain avec une offre de logements et services de qualité, tels sont les grands enjeux associés à ce projet complexe de long terme.

Dans ce sens, la Ville et la Communauté de Communes ont lancé une mission de programmation urbaine relative à la restructuration du secteur. Cette étude a apporté des éléments d’éclairage et d’aide à la décision nécessaires en confirmant la potentialité du site.

En parallèle, une convention a été signée entre la Ville et l’EPFGE pour acter la stratégie de maîtrise foncière du site, laquelle s’est enclenchée de manière opérationnelle.