Skip to main content
illustration
Inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires s'effectuent en mairie.
Le dossier d’inscription est disponible à l'accueil unique en mairie, ou en téléchargements : cliquez ICI
Les enfants sont inscrits dans une école en fonction de leur lieu d’habitation (accédez bientôt à la carte scolaire)

Les inscriptions scolaires dans les écoles publiques de la ville, ainsi que les demandes de dérogation, s’effectuent par les familles de début mars à fin avril de l’année en cours. Pour une entrée immédiate à l’école (en cas notamment de déménagement) les inscriptions se prennent toute l’année.

L'inscription administrative est toujours à effectuer en mairie et deviendra définitive au moment de l’inscription auprès de la Direction de l’école.

Enfants concernés pour les maternelles :

Les enfants peuvent-être accueillis à 3 ans en petite section maternelle. Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école. L'admission en maternelle dès 2 ans se fait dans la limite des places disponibles, les demandes sont étudiées et arbitrées par la ville et par les directeurs des écoles concernées lors de deux commissions d’harmonisation programmée début mai et début juin.

Enfants concernés pour les élémentaires :

Tous les enfants entrant en CP doivent procéder à une inscription scolaire sauf les enfants de l’école primaire Buffon ayant fréquentés la grande section de cette même école.

Liste des pièces à fournir :

Important : la demande d’inscription ne pourra être effectuée que si toutes les pièces listées ci-dessous sont en votre possession.

Pour la Mairie :
  • Le livret de famille ou copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation.
  • Pièces d’identité des parents (cartes nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour…etc.)
  • Photocopie du jugement fixant la résidence habituelle de l’enfant en cas de divorce ou de séparation des parents. (Attestation sur l’honneur des parents s’il n’y a pas de jugement).
  • Un justificatif de domicile récent (facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, attestation d’assurance du domicile en cours de validité, dernier avis d’imposition ou non-imposition sur le revenu, ou encore dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation.
  • Le cas échéant, si l’enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l’école précédente indiquant la date d’effet de cette radiation.
  • Dossier d’inscription complété
  • Formulaire de dérogation si besoin (joint au dossier d’inscription)
A l’issue de ces démarches, le service Education de la mairie délivre un certificat d’inscription signée par l’Adjoint au maire délégué à la Vie Scolaire indiquant l’établissement où l’enfant devra suivre sa scolarité.

POUR TOUTE DEMANDE DE DÉROGATION SCOLAIRE :
  • Courrier argumentant votre demande de dérogation scolaire accompagné obligatoirement des justificatifs adéquats

Pour les écoles :

  • Carnet de santé. Pour l’entrée à l’école, la vaccination est obligatoire (sauf contre-indication médicale).
  • Certificat de radiation.
  • Photocopie du jugement fixant la résidence habituelle de l’enfant en cas de divorce ou de séparation des parents.
  • Fiche d’inscription signée par l’Adjoint au maire délégué à la Vie Scolaire délivrée par la Mairie.