Accéder au contenu principal

Rappel de la gestion de la viabilité hivernale

Publié le 5 Janvier 2026

Chaque année pour préparer la saison d’hiver, le Bassin de Pompey et les communes membres élaborent un document de viabilité hivernale qui cadre la gestion du déneigement et les moyens mis en œuvre.

Chaque hiver, une cellule « viabilité hivernale » est constituée sur le Bassin de Pompey. C’est elle qui, lors des épisodes neigeux, enclenche les opérations de déneigement dans les communes du territoire.
Les agents ne pouvant intervenir partout en même temps, la gestion du déneigement se fait donc par axes prioritaires (grands axes, liaisons scolaires, lignes de transport en commun, accès autoroutes, accès aux zones d’emploi, axes desservant des équipements et services).

La mission de déneigement est une mission compliquée. Il s’agit de conduire des véhicules poids lourd avec équipements spécifiques dans des conditions de circulation dégradées. Les équipes peuvent parfois être confrontées à des difficultés sur le terrain liées à la météo ou à du stationnement ou végétation gênant pouvant ralentir la tournée et même parfois rendre impossible le passage du véhicule.

Le sel sur la route, comment cela fonctionne ?
Pour que le sel soit efficace, il doit être brassé sur la route. Une circulation de véhicules permet d’activer le sel pour que celui-ci fasse fonction de déneigement.
Un sel non brassé par les véhicules fonctionne très peu, d’où la difficulté d’intervenir sur des axes peu fréquentés.

Pour rappel, le déneigement des trottoirs est du ressort de chaque riverain concerné.

Des bacs à sel de déneigement en libre-service sont disposés à 22 endroits de la ville.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le centre technique : 03 83 38 85 00