Accéder au contenu principal

Attention aux démarchages frauduleux

Publié le 18 Février 2025
attention au démarchageNous tenons à vous informer que nous avons observé une recrudescence de démarchages à domicile non autorisés.

Le démarchage à domicile est une activité commerciale légale et encadrée par la loi. Mais certains utilisent ce prétexte pour pénétrer dans votre logement afin de commettre un vol, effectuer un repérage ou vous réclamer de l’argent.

- Les « vrais » démarcheurs sont des travailleurs indépendants, ou rattachés à une entreprise, qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession.

- Les « faux » démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous.

Les bons gestes :

• Si un démarcheur se présente à votre porte, il faut vérifier son identité et exiger la présentation d’une carte professionnelle. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’accueil de la mairie pour vérifier si le démarchage est autorisé.
• Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire NON.
• Si vous êtes intéressé par les produits ou la prestation proposée, ne le recevez pas seul. Demandez-lui de revenir quand vous aurez vous-même la possibilité de vous faire accompagner.
• Ne signez rien avant d’avoir le devis en main, exiger un contrat de vente. Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
• Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, contactez la Police Municipale au 03 83 49 81 82 ou composez le 17 pour faire intervenir la Gendarmerie.

Et n’oubliez pas qu’en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.