Accéder au contenu principal
Illustration de l'article
Animations jeunesse
En 2023, la ville de Champigneulles a décidé de modifier en profondeur sa politique jeunesse et de repenser les temps d’accueil et les animations à destination des jeunes de 11 à 17 ans. Depuis l’été 2023, avec le soutien du FJEP, la ville a ainsi ouvert un nouvel accueil de loisirs à destination des enfants de 11 à 14 ans pendant les périodes de vacances scolaires (lien vers le site du FJEP).

Le deuxième volet de cette nouvelle politique jeunesse consiste à mobiliser les 14 - 17 ans en leur permettant d’avoir un nouveau lieu d’accueil (pôle jeunesse situé au 2ème étage du Moulin Des Générations) et de leur proposer des nouveaux temps d’animations, de rencontres. Le choix de travailler sous la forme de chantiers Jeunes tout au long de l’année semblait le plus pertinent.

Ces chantiers jeunes doivent permettre aux participants, à travers une action collective, justifiée par une réalisation concrète, d’effectuer un apprentissage de la vie en groupe. Ils suscitent leur engagement dans un projet, feront appel à une pédagogie adaptée et différenciée et s’inscrivent dans une démarche éducative.
Un travail en amont a été réalisé avec le service environnement de la ville afin que les jeunes puissent effectuer des petits travaux d’espaces verts comme par exemple l’entretien ou la création de massifs, le nettoyage de panneaux de rues, la collecte de bois dans les ENS, la création manuelle de décorations pour Champ-hivernal ou Champi’stival ou tout autre embellissement de la ville.

Un chantier spécifique sera dédié pendant les vacances d’octobre aux jeunes qui poursuivent un projet de passer le permis de conduire ou de s’engager dans une formation BAFA. Une aide de 250€ sera accordée aux participants de ce chantier.

Les animations régulières :

Un nouveau local municipal ouvert aux jeunes a été installé au Moulin des Générations. Pendant les périodes scolaires, cet espace est désormais ouvert et en accès libre tous les mercredis de 13h à 17h. Un animateur municipal sera présent pour accueillir les jeunes et poursuivre son travail engagé lors des permanences organisées au collège Julien Franck les mardis.

Ces nouveaux aménagements doivent permettre la montée en puissance de cet espace pour en faire lieu de rencontres, d’échanges et de projets pour la jeunesse de la ville, conformément aux orientations du Plan patrimoine faisant à terme du Moulin des Générations le pôle Jeunesse de la collectivité.
En plus des chantiers, lors des vacances scolaires, les jeunes pourront profiter de matinées d’animations au Pôle jeunesse ou de sorties.

Diverses activités comme :
  • Du jeu de rôle
  • Des jeux de plateau
  • Des activités sportives
  • Des temps d’échange avec la Maison de l’Engagement et de l’Initiative des Jeunes (MEIJE)
  • Apprendre à construire un CV
  • La création de projet commun pour la jeunesse champigneullaise

Téléchargez le planning, fiches d'inscription etc. à cet endroit : cliquez ICI