Face à l’épisode de canicule qui touche actuellement notre territoire, la Ville a activé le déploiement de mesures concrètes afin d’accompagner les habitants, en particulier les publics les plus fragiles.
Des écoles adaptées pour protéger les enfants
Afin de limiter l’impact des températures élevées, la Ville a procédé (en mai) au déploiement de ventilateurs dans les salles de classe des établissements scolaires.
Par ailleurs, des points d’eau / brumisateurs ont été installés dans l’ensemble des cours d’école. Une solution simple pour permettre aux enfants de se rafraîchir durant les épisodes de forte chaleur.
Une attention particulière portée aux personnes vulnérables
Dans le cadre du plan canicule, les agents du CCAS se mobilisent activement auprès des personnes vulnérables. Des appels téléphoniques réguliers sont effectués afin de s’assurer de leur état de santé, de rappeler les consignes de prévention et de maintenir un lien essentiel durant cette période de fortes chaleurs.
Une « Oasis de fraîcheur » ouverte aux seniors
Pour offrir un lieu de répit accessible pendant les fortes chaleurs, la Ville met également à disposition des seniors une « Oasis de fraîcheur » au sein de la Résidence autonomie. Cette salle, équipée d’un plafond réfrigéré, permet aux personnes âgées de la commune de bénéficier d’un environnement tempéré et confortable lorsque les températures extérieures deviennent particulièrement élevées.
Restons vigilants
La Ville rappelle à chacun l’importance d’adopter les bons réflexes en période de fortes chaleurs : boire régulièrement de l’eau, éviter les sorties aux heures les plus chaudes et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, voisins ou connaissances les plus fragiles. En outre, la commune dispose d’un certain nombre d’espaces de nature propices pour s’ombrager et profiter d’un peu de fraîcheur aux bonnes heures. Les services municipaux restent pleinement mobilisés et continueront d’adapter leurs actions afin d’assurer la protection des habitants durant cet épisode de canicule.