Longtemps considérée comme inépuisable, l’eau est une ressource à préserver. La municipalité a mis en place des actions permettant de limiter les consommations d’eau de la Ville.
Les récupérateurs d’eau de pluie
Une partie de la consommation d’eau potable utilisée peut être réduite grâce à la récupération d’eau de pluie. Les besoins croissants en eau ainsi que le coût toujours plus élevé fait de ce système un enjeu écologique important.
La collectivité a installé un récupérateur d’eau de pluie au Complexe Sportif, d’une capacité de 50 m3 afin de récupérer les eaux de pluie de la toiture. Cette poche située dans le vide sanitaire est raccordé à un tuyau pour remplir la tonne à eau sur le parking et permet ainsi l’arrosage des massifs et du fleurissement hors sol (bacs, jardinières et suspensions) qui ne bénéficient pas de l’arrosage automatique.
- - -
Des récupérateurs d’eau seront également mis en place dans les groupes scolaires pour permettre aux enfants d’arroser les plantes qu’ils font pousser au sein de leur école, au centre technique municipal et à la Résidence autonomie les Fourrasses.
L’arrosage automatique
Actuellement la majorité des massifs d’annuelles bénéficient de systèmes d’arrosages automatisés. Ces derniers étant vieillissants, le service environnement travaille actuellement sur leur rénovation/optimisation.