Skip to main content
illustration
Le Vallon de Bellefontaine
Le vallon de Bellefontaine est l'ancien berceau du village de Saint Barthélemy qui est à l'origine de la ville de Champigneulles. C’est le plus important vallon du plateau et de la forêt de Haye.

Ce vallon froid, favorable à une grande diversité de paysages, se caractérise par des milieux humides, 2 étangs alimentés par des sources, un ruisseau, des prairies et quelques pelouses calcaires.

Le site est logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye.

Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau.

Sa situation, à 15 minutes de Nancy, contribue à en faire un lieu idéal pour découvrir la nature.

Le site a été inventorié comme ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) dans les années 1980. C'est à la suite de cette classification que le vallon a attiré l'attention des naturalistes.

Conscient de la valeur écologique du vallon, le Conseil Départemental a acquis une grande partie des terrains pour les classer en espaces naturels sensibles, à la suite de quoi, un plan de gestion du site a été mis en place afin de préserver ce patrimoine naturel et sa grande diversité animale et végétale et de traiter les enjeux liés au paysage et aux usages (la gestion de la fréquentation est prioritaire et indispensable à la survie du site).

Protection des amphibiens

Ce vallon abrite l’une des plus grandes populations d’amphibiens du département et des actions de sensibilisation et de protection ont lieu chaque année sur le secteur.

Ainsi la mission de professionnalisation « Protection des amphibiens », portée par le Centre communal d’Action Sociale débute chaque année au mois de février pour une quinzaine de jours.

Pour mener à bien cette opération, 5 jeunes âgés de 18 à 26 ans suivis par Jeunes & Cités et la Mission Locale, avec le soutien du Conseil départemental de Meurthe et Moselle et de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, sont recrutés chaque année.

Lors de ce chantier, des filets sont posés et des seaux sont placés à intervalles réguliers le long de la route du Pont des Vaches. Enfoncés dans la terre, au pied du filet, les seaux jouent alors le rôle de collecteurs.