Skip to main content
illustration
Le Bel étang
Le Bel Etang, propriété du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, est un lieu très prisé par les habitants et les randonneurs. On peut en faire le tour en 2,2 km environ grâce à un sentier aménagé. Il marque l’entrée de l’espace naturel sensible du Vallon de Bellefontaine.

L’accès principal est situé à proximité du complexe sportif de Bellefontaine mais on peut également rejoindre cet espace 7 accès différenciés (dont 2 carrossables et 5 piétons).

La gestion raisonnée du site génère des ambiances paysagères naturelles et pittoresques.

De nombreux aménagements paysagers, fruits d’un partenariat avec le Conseil Départemental, ont été réalisés ces dernières années aux abords du Bel Etang.

La Ville a notamment créé un espace de loisirs, l’aire ludique, que l’on peut qualifier d’espace de rencontre et de convivialité, composé d’une aire de jeux, de cheminements piétons et d’un espace détente. Une aire de fitness est venue compléter les équipements sur ce secteur.

Les élus de la Ville et du Département ont présenté, au mois de mars dernier, les travaux de finalisation de l'aménagement de l'aire ludique et pédagogique jouxtant l’Espace naturel sensible du Bel Etang.

Cet espace a vocation à devenir l’entrée principale du site ENS en illustrant la transition des milieux urbanisés vers les milieux naturels.

La superficie du terrain concerné est d’environ 6000 m2. Cet aménagement s'inscrit dans la requalification globale du secteur lancée il y a quelques années par la Ville de Champigneulles. Ce projet, ayant fait l'objet d'une concertation des habitants, a notamment abouti à la création d'une aire ludique, de cheminements piétons, d'espaces d'activités physiques et de repos et de diverses plantations.

Les travaux du projet d'aménagement complémentaire, gérés et financés par le Département, ont permis de :

-Créer une entrée commune entre l’ENS et l’aire ludique,
-Gérer les vis-à-vis pour intimiser l’espace ludique des habitations,
-Reprendre la topographie du site pour retrouver un dénivelé plus naturel,
-Créer de nouvelles circulations piétonnes pour une meilleure articulation des aménagements entre eux.
-Créer différents espaces et aménagements pour diversifier les expériences sur site (espace pédagogique autour de murets en pierres sèches et Belvédère sur le Bel étang, espace de repos et d’observation du fond du vallon- Vue sur le ruisseau de Bellefontaine, aménagement de l’entrée et création par entretien de la végétation d’un accès piéton engazonné).


L’équipe de la Cité des paysages vous propose 2 petits films pédagogiques de quelques minutes, pour valoriser les différentes espèces qui sont présentes dans cet espace naturel sensible.