Logement

hlm

La mairie travaille uniquement avec les bailleurs sociaux qui possèdent des logements sur la commune de Champigneulles, à savoir :


    • Meurthe et Moselle Habitat (mmH) dont le siège social est à Nancy, 12 rue de Serre et dont une antenne se trouve à Champigneulles, 1 rue de Brest au rez de chaussée du bâtiment Montcalm (03 83 38 00 38).


    • Est Habitat Construction dont le siège social est à Nancy, 59 Rue Pierre Semard Nancy (03 83 17 65 20)

    • ICF habitat dont le siège social est à Nancy, 11 rue Maurice Barrès (03 83 27 57 77)

    • LogiEst dont le siège social est à Metz, 15 Sente - BP 80785 - 57012 METZ CEDEX 01 (03 87 65 63 11)

Deux démarches pour louer un logement :

  • La première en Mairie-Annexe en remplissant un dossier de demande, disponible à l’accueil, sans présenter de justificatifs dans le but d’être inscrit sur une liste d’attente.
  • La seconde en remplissant un dossier complet avec des justificatifs auprès du (ou des) bailleur choisi ; des imprimés sont à disposition à l’accueil de la Mairie-Annexe. Les dossiers complétés sont à remettre directement aux sociétés HLM par l’intéressé.
 
Une fois que le dossier est constitué et enregistré, il se voit attribuer un numéro qu’il est souhaitable de transmettre en Mairie-Annexe. Le dossier est ensuite examiné dans les différentes commissions d’attributions organisées par les bailleurs sociaux.

L’adjointe aux Affaires Sociales y participe ; son rôle ne se cantonne pas à entériner des décisions déjà prises mais aussi à défendre certains dossiers à condition qu’ils soient recevables et qu’ils s’intègrent dans les plafonds de ressources (consultables en mairie et HLM) pris en compte par les organismes HLM.

Il est à noter que ce sont les bailleurs sociaux, à travers les commissions, qui sont les seuls décideurs des attributions définitives.
     
Le dossier, s’il est accepté, est traité en collaboration étroite entre la mairie et les organismes bailleurs pour proposer au demandeur un logement qui corresponde au mieux à sa demande et réponde aux conclusions de la commission d’attribution. La mairie est avertie par les organismes bailleurs des logements susceptibles d’être proposés. Notons qu’un certain nombre d’entre eux n’appartient pas au contingent « mairie » et ne peut faire l’objet de propositions.

Télécharger les formulaires de demande de logement socialPour plus d'informations rendez-vous à l'accueil de la mairie-annexe ou téléphonez au 03 83 34 23 07