Crise sanitaire COVID-19 : FAQ

(Dernière mise à jour le 16/06/2020)

Questions concernant les services de la Mairie et du Bassin de Pompey :

Doit-on régler l’école de musique / l’école de théâtre ?

L’ensemble des cours dispensés par les écoles municipales de théâtre et de musique a été arrêté le 17 mars. Aucun cours en présentiel ne sera donné d’ici la fin de l’année scolaire.
La ville a, en conséquence, suspendu toute facturation dès l’arrêt des cours.
L’école municipale de musique propose, gratuitement, depuis quelques semaines et ce jusqu’au 17 juillet 2020, des cours à distance pour l’ensemble de ses élèves.

Les équipements sportifs municipaux sont-ils ouverts ?

Suite aux dernières annonces du gouvernement en date du 28 mai, les équipements sportifs de la commune sont de nouveaux accessibles. En effet, pour les associations qui le souhaitent une reprise progressive des activités est désormais possible.
Avant toute reprise des activités, la Ville doit valider le protocole sanitaire proposé par l’association.
Nb : les sports collectifs et de contact restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

Qu’en est-il de la réouverture des écoles ? Du collège ?

Dès le 22 juin, les écoles et le collège seront rouverts à toutes les sections. Les modalités restent à préciser.

Comment dois-je procéder si je souhaite remettre mon enfant à l’école ? Au collège ?

Si vous souhaitez remettre votre enfant à l’école, vous devez contacter le directeur/la directrice de son école. Retrouvez les coordonnées au lien suivant :
https://www.champigneulles.fr/jeunesse-education/les-ecoles-le-college/les-etablissements

Pour les collégiens, l’établissement prendra contact avec vous d’ici la date de réouverture (le 4 juin). Passée cette date, si vous changez d’avis et souhaitez remettre votre enfant à l’école, contactez le collège.

Y a-t-il un système de restauration et de périscolaire ?

Tous les services périscolaires (cantine, accueil du matin et du soir) ont repris ainsi que l’accueil du mercredi après-midi au FJEP.

Pour toutes informations :
- sur le périscolaire, contactez le service JES en mairie 03 83 34 23 39
- sur l’accueil du mercredi, contactez le FJEP au 03 83 38 24 94

Les crèches sont-elles ouvertes ?

Les crèches du Bassin de Pompey sont rouvertes depuis le 11 mai.
Toutes les infos sur les crèches se retrouvent sur le site du Bassin de Pompey : https://www.bassinpompey.fr/creche-bassin-pompey/

La ludothèque est-elle ouverte ?

La ludothèque est toujours fermée au public.
Cependant, face à la situation sanitaire inédite, l'équipe de la ludothèque les Cham’Pions se mobilise pour assurer la continuité du service, tout en préservant la santé de ses usagers.
Pour permettre à ses adhérents de louer à nouveau des jeux, tout en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières, Mariline et Amandine proposent, dès le 22 juin, un prêt de jeux en mode drive.
Pour profiter dès maintenant de ce nouveau service, rien de plus simple cliquez sur le lien ci-après pour connaître la marche à suivre : ICI

Le parc du château, les parcs et jardins et aires de jeux sont-ils ouverts ?

Le parc du château, les parcs et jardins et aires de jeux sont ouverts depuis le 30 mai.

Quelles sont les conditions d’accès pour se rendre à la déchetterie ?

L’accès au public à la déchetterie intercommunale est à nouveau possible suivant certaines modalités à retrouver au lien suivant :
https://www.bassinpompey.fr/dechetterie
ou en contactant le 03 83 49 81 52 de 8h30 A 12h30

L’organisation d’un mariage est-elle possible à la Mairie ?

Dans le cadre du déconfinement progressif, il est à nouveau possible depuis le 2  juin 2020 de célébrer les mariages et d'enregistrer les PACS en mairie sur l'ensemble du territoire.
La salle du conseil pourra accueillier 20 personnes maximum (officiant, mariés, témoins et invités inclus).
Plus d'infos ICI

Les salles municipales (salle des Fêtes, Moulin Des Générations, …) peuvent-elles être louées ?

La location des salles municipales est à nouveau possible. Plus d'infos ICI
/!\ : Les consignes sanitaires vous seront expliquées lors de la signature de la convention.

Est-ce que l’accueil de la Mairie est ouvert ? Quelles sont les règles à respecter pour s’y rendre ? Quelles sont les démarches administratives possibles à faire en Mairie ?

Les accueils sont ouverts sans rendez-vous, aux horaires habituels d'ouverture, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Le nombre de personnes en simultané est limité à 1 personne et le port du masque est obligatoire.

Comment procède-t-on pour récupérer les sacs biologiques et transparents à l’accueil de la Mairie ?

Pour obtenir des sacs transparents dits écos sacs et les bios (verts), merci de vous rendre au service accueil - Etat Civil de la mairie.

Quelles sont les conditions d’accès pour rendre visite à une personne résidant au FPA ?

Les visites des proches sont dorénavant autorisées dans les conditions suivantes :
- deux personnes à la fois maximum peuvent entrer dans le logement du résident,
- les personnes devront systématiquement se présenter à l’accueil et respecter les règles sanitaires (port du masque, désinfection des mains à l’entrée, respect de la distanciation physique avec l’ensemble des résidents et du personnel).

Les visites de mineurs restent déconseillées mais seront possibles à la condition que ces derniers puissent porter un masque et respecter également les règles sanitaires en vigueur. L’agent chargé de l’accueil devra systématiquement prendre la température des visiteurs avant qu’ils puissent accéder aux appartements.

Questions concernant les associations et les commercants de la ville :

Un remboursement est-il prévu pour les activités sportives non pratiquées ?

Les associations locales fonctionnent en autonomie et ne dépendent aucunement de la Ville. Aussi, pour toute demande ou question, il faut vous rapprocher de l’association concernée.

Quels sont les commerces ouverts au sein de la ville ? Leurs horaires ? Leurs règles pour s’y rendre ?

Pour renforcer la visibilité de nos commerçants de proximité en cette période de déconfinement, la ville a diffusé une communication spéciale « Nos commerces ouverts en un clin d’œil !». Vous pouvez la retrouver au lien suivant :
https://www.champigneulles.fr/actualites/54-flash-info/1050-covid-19-fiche-pratique-les-commerces-ouverts-en-un-clin-d-oeil

La Bibliothèque Pour Tous est-elle ouverte ?

La bibliothèque a rouvert mercredi 13 mai,  2 jours par semaine, le mercredi et le samedi, pour une plage horaire réduite, de 14h30 à 16h30.

Des contraintes  sont imposées par la situation :
- Jusqu'à nouvel ordre, les lecteurs ne circuleront pas dans la pièce, mais devront commander leurs livres par réservation sur PMB, par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (03 83 31 27 89 aux jours et heures d'ouverture seulement)
- Pour éviter toute manipulation d'espèces, les lecteurs extérieurs devront faire l'appoint.
- En présence de lecteurs ou lors de la manipulation des livres, le port du masque est obligatoire, tant par la bibliothécaire que par le lecteur.

Questions concernant les directives gouvernementales :

Où trouver les informations et modalités relatives aux règles concernant les déplacements ?

A compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction des déplacements à plus de 100 km de chez soi.

Le covoiturage est-il autorisé ?

Oui, le covoiturage est autorisé. Cependant, sa mise en œuvre doit être adaptée au contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus et passe par le respect de plusieurs obligations sanitaires que vous retrouverez au lien ci-après :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/faq-covid-19-transports-et-deconfinement

Est-il possible de se rassembler sur la voie publique ?

Conformément au décret du 11 mai, les rassemblements sur la voie et dans les lieux publics sont limités à dix personnes au moins jusqu'au 21 juin.
Les rassemblements privés, à son domicile par exemple, ne sont pas limités par la loi, mais les autorités appellent au civisme et au respect de la distanciation et des gestes barrières.

Quand doit-on porter un masque ?

Depuis le 11 mai, le masque a fait son entrée dans la vie de nombreux Français. Si son usage commence à se répandre depuis le début de l’épidémie de coronavirus, son utilisation est obligatoire dans certains cas. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deconfinement-recommandations-utilisation-masques_-covid-19.pdf

Pour toute autre question et suggestion d’ajout contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En parcourant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'optimiser votre navigation. Merci de lire les mentions légales pour plus d'informations.