
Les précipitations excédentaires de fin juillet et début août ont permis de lever dès le 10 août les restrictions qui était en vigueur depuis le 23 juin. Toutefois, le contexte estival observé depuis le début du mois de septembre influence fortement la situation hydrologique générale. En effet, les températures très élevées, alliées à une absence prolongée de précipitation ont entraîné une nette baisse des niveaux de tous les cours d’eau ainsi qu'une chute de l'indice d'humidité des sols.
Cette situation préoccupante du niveau des cours d’eau, impose, malgré la saison avancée, de reprendre des limitations des usages de l’eau pour préserver les usages prioritaires.
Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Les services de l’État sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur pour s’en assurer.
Mise à jour du 12 août : passage en VIGILANCE et levée des restrictions.
Mise à jour du 03/08 : Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département au premier niveau de limitation des usages de l’eau soit le niveau ALERTE sécheresse.
Article d'origine :
Depuis le 07 juillet une majeure partie de la Meurthe-et-Moselle était placée au niveau ALERTE RENFORCÉE. Les passages pluvieux répétés de la semaine passée ont sensiblement amélioré la situation hydrologique générale et la semaine en cours devrait confirmer cette tendance. Toutefois, compte tenu du niveau de sécheresse atteint début juillet et de la période estivale qui peut encore apporter des épisodes de chaleurs et un temps sec, il convient de conserver des limitations des usages de l’eau pour préserver les usages prioritaires.
Retrouvez l'arrêté de la zone Moselle amont et Meurthe (MAM) qui concerne votre commune et toutes les informations utiles sur la page dédiée sur le site internet de la préfecture.
Pour recevoir en direct les modifications des restrictions d'usage de l'eau en vigueur, il est possible de s’abonner à la newsletter sécheresse de la DDT54 : https://get.formulaire.info/form?p=fkZwqtX3
Par ailleurs l’application EauSec54 vous permet de connaître facilement et en direct les restrictions qui s’imposent à vous en fonction de votre commune : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/EauSec54/