
Après le Premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges), projet emblématique pour la région Grand Est, quatre nouveaux sites lorrains ont été sélectionnés cette année.
Depuis cinq ans, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, s’est engagée en Lorraine dans la restauration de 30 sites, dont 18 sont d’ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour 12 d’entre eux et en cours pour 6 sites.
Ces projets seront financés notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de FDJ*.
Les 4 sites départementaux 2022 en Lorraine sont :
• Château de Bas à Champigneulles – Meurthe-et-Moselle
• Église Saint-Laurent des Senades aux Islettes – Meuse
• Maison de drapier dite «Berweiller » à Sierck-les-Bains – Moselle
• Écomusée Vosgien de la Brasserie à Ville-sur-Illon – Vosges
LE CHÂTEAU DE BAS
Le château de Bas fut construit au début du XVIIIe siècle par Christophe-François Le Prud’Homme. Il se compose d’un bâtiment central entouré de deux ailes encadrant une cour d’honneur centrale et un jardin à la française, remanié plus tard à l’anglaise. Le château devient rapidement un lieu de rendez-vous régulier pour le duc de Lorraine, Léopold Ier qui s’y rend avec sa cour. Le domaine foisonne alors d’activités et l’on fabrique à Champigneulles du papier, des tuiles, des briques ou encore des faïences.
En 1758, l’imposant édifice et ses jardins auraient séduits Voltaire qui voulu l’acquérir. En 1888, l’industriel Victor Hinzelin, cofondateur de la Brasserie de Champigneulles produisant « la grande blonde de Champigneulles, Reine des bières », devient propriétaire du site. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château sera occupé par les nazis avant d’être vendu à la commune en 1951.
PROJET DE VALORISATION
Le château de Bas est emblématique pour les habitants de Champigneulles. L’école primaire était installée dans ses locaux jusqu’en 2017 ainsi que l’école municipale de musique et divers associations. La ville ambitionne aujourd’hui de lui redonner une nouvelle vie et a sollicité les habitants afin de dresser les perspectives du futur réaménagement du château. De cette concertation publique sont ressortis trois axes majeurs : un pôle petite enfance, un pôle de vie culturelle et associative et un pôle événementiel, économique et touristique. La mise hors d’eau de l’édifice et sa restauration permettront de mettre en oeuvre le projet qui sera le plus à même de renforcer le lien entre le château, la ville et ses habitants.
ÉTAT DE PÉRIL
L’ensemble de la toiture du château présente des infiltrations d’eau. La couverture ainsi que les lucarnes laissent passer l’eau, qui abime certains éléments de la charpente et les plafonds intérieurs. Le risque associé de dégradation structurelle de l’ensemble est préoccupant. De plus, cela peut compromettre la conservation du plafond ovale peint, présent au coeur du château au-dessus de l’imposant escalier à courbe à double volée, élément remarquable et emblématique du château.
NATURE DES TRAVAUX
Les travaux porteront essentiellement sur le clos et le couvert :
- la toiture en ardoise et les zingueries doivent être restaurées à l’identique ;
- les cheminées en brique seront restaurées car elles marquent l’identité visuelle du château et les lucarnes, n’étant plus étanches, feront l’objet d’une réfection ;
- une importante restauration sera aussi engagée sur la charpente. Les parties endommagées par les infiltrations d’eau seront remplacées, de même que les zones dégradées ou mal conçues (jonction entre le bâtiment principal et les ailes). Les parties les plus fragiles seront renforcées et les poutres attaquées par les insectes seront traitées.
Démarrage des travaux : septembre 2022
Durée des travaux : 8 mois
*FDJ propose dès le 29 août une nouvelle édition du ticket à gratter dédié au patrimoine et décliné en trois versions, sur lesquelles sont représentés les dix-huit sites emblématiques
2022. Ce nouveau jeu à gratter permet de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros pour une mise de 15 €. Pour chaque ticket acheté, 1,83 € sera reversé à la Fondation du patrimoine.
Cette année, sept tirages du Loto seront dédiés à la sauvegarde du patrimoine du 5 au 17 septembre, dont un Super Loto. Six tirages Loto, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum, seront proposés les 5, 7, 10, 12, 14 et 17 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. Un Super Loto de 13 millions d’euros minimum sera, par ailleurs, proposé le vendredi 16 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine. Ce tirage évènementiel fera l’objet d’un bulletin spécifique aux couleurs de Mission Patrimoine.