Le Château de Haut (Hôtel de ville)

Le Château de Haut
Au Moyen-âge, le petit village de Champigneulles était dominé par l'église Saint-Epvre et par une construction voisine appelée la maison forte. Une maison forte était une demeure seigneuriale légèrement fortifiée et de caractère uniquement défensif. Au XVIIe siècle, la demeure est encore une construction rectangulaire élevée, aux murs épais et flanquée d'une tourelle du XVIe siècle, à laquelle on accède par une porte en anse de panier.

Sa transformation en château n'est mentionnée dans aucun écrit connu et nous en ignorons la date exacte. Le grand escalier intérieur semble être du XVIIIe siècle.

Au début du XVIIIe siècle Claude-Charles de Malvoisin reprend l'ancienne maison forte et son grand jardin. Mais en 1924, Monsieur Hinzelin se défait de l'immense parc et le transforme en un lotissement banal.

En février 1930, l'ancienne mairie étant devenue trop petite le principe de rachat du Château de Haut est adopté. C'est ainsi que le Château de Haut, après la mort de la comtesse de Toustain, est rénové et devient la nouvelle mairie en 1931.