Le Château de Bas

Le Chateau de BasAu début du XVIIIe siècle, François Christophe LE PRUD'HOMME, comte de Fontenoy, fait construire en bordure du chemin de la Papeterie un important château entouré d'un immense parc. Le duc Léopold s'y rend souvent avec sa cour pour y déguster le vin de Champigneulles. Un cépage de Champagne fut commandé par le comte, la vigne subsistera longtemps sous le nom de Plante de Reims.

Les pierres des vestiges de l'ancien hameau de Saint-Barthélemy ont servi à la construction. Nous n'avons pas de détails intéressants sur la construction du château mais seulement quelques notes sur son aspect : "Le château de Monsieur de Fontenoy est fort bien bâti, les jardins magnifiques, et il y a de fort belles eaux."

Dans son ensemble le Château de Bas a subi peu de modifications mais il a perdu au XIXe siècle (avant 1875) quelques bâtiments qui fermaient la cour et bordaient la rue côté Est. Il ne reste qu'une partie de la ferme côté ouest. A l'intérieur, les appartements ont fait place aux salles d'école mais il subsiste heureusement le salon central contenant un superbe escalier courbe à double volée sous un haut plafond ovale peint dans le même style que celui de l'hôtel Ferraris à Nancy.

Le parc du château a subi de nombreuses transformations qui ont poussé la mairie, en 1989, à commander une étude du site. Actuellement le parc du château est classé.

Pour avoir des infos concernant l'école du Château : cliquez ICI