L'Orgue

L'OrgueAlors que le facteur d'orgue, "constructeur" de l'orgue champigneullais restait encore inconnu, nous savons aujourd'hui, et ce grâce à Jean-Louis HELLERINGER - qu'il est l'oeuvre du facteur d'orgue GEANT et qu'il a été réalisé en 1845. L'instrument possédait, vraisemblablement à l'origine, un seul clavier et une dizaine de jeux au manuel. Plus tard, il a été profondément modifié par Jean BLESI, facteur à Nancy vers 1885.

Vers 1980, les vers et infiltrations d'eau, ajoutés à l'absence d'entretien, dégradent l'instrument. Dans les années 1990, la commune de Champigneulles, propriétaire de l'église et de l'instrument, a procédé à des travaux de restauration et de mise hors d'eau.


L'orgue de l'Eglise Saint-Epvre, qui n'est plus en état de marche depuis les années 1990, va être restauré. En effet la municipalité a décidé d'entreprendre les travaux nécessaires à sa restauration. Jean-Louis HELLERINGER, facteur d'orgue, a conduit l'étude sur la réhabilitation et suivra les travaux comme maître d'oeuvre.

La population de Champigneulles et des alentours pourra alors découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique que constitue cet instrument. Depuis la fin des travaux (2007) l'orgue a une double utilisation, religieuse et culturelle.
La ville de Champigneulles a, ainsi, l'intention de poursuivre les manifestations dans lesquelles l'orgue sera à l'honneur, au moins une fois par trimestre. Il pourra s'agir de concerts avec d'autres instruments ou chorales.

Ces événements pourront être organisés en partenariat avec l'association " Les amis de l'orgue de Champigneulles.

L'orgue sera, enfin, associé à toutes les célébrations du culte (messes hebdomadaires, baptêmes, mariages, enterrements…)
« Ré-orgue-anisation » Article paru dans le Trait d'Union n°8 - Septembre 2005

Pour télécharger l'article du Trait d'Union n°8 concernant la restauration de l'orgue cliquez ICI