Dans le cadre du lancement du nouveau site de la ville, celui-ci sera indisponible du vendredi 22/06 14h00 jusqu'à samedi 12h00. Préparez-vous pour sa nouvelle version !

Le Label Ville Amie Des Enfants

logo_vade ville amie des enfants
Quelques mois après avoir déposé son dossier de candidature, la ville a reçu officiellement le label "Ville amie des enfants" décerné par l'UNICEF et l'association des Maires de France. Début janvier, Champigneulles est devenue officiellement "Ville amie des enfants".

Notre commune est ainsi la cinquième ville du département après Nancy, Pont-à-Mousson, Seichamps et Tomblaine, à recevoir ce label, décerné par l'Unicef et l'association des Maires de France.

Le 25 janvier 2006, la signature de la charte par Claude Hartmann, Maire et Jean-Marie Diem, Président départemental de l'Unicef, a confirmé cette distinction. Les enfants du Conseil Municipal, ont assisté avec fierté et émotion à cette officialisation. Le matin même des panneaux "Ville amie des enfants" ont d'ailleurs été placés aux entrées de la ville.

Pour Jean-Marie DIEM, lui-même Champigneullais, cet honneur apparaissait plus comme une récompense sans surprise, Champigneulles étant une ville très active auprès des enfants. Pour illustrer ses dires il a cité la ludothèque, les chantiers jeunes, le Conseil Municipal d'Enfants, le brevet de premiers secours pour les élèves des CM2… Autant d'actions municipales qui prouvent, selon lui, la démarche perpétuelle et positive pour le quotidien des jeunes.


Cette distinction fait suite au dépôt de candidature pour entrer dans le réseau d'échanges d'expériences national, européen et international pour défendre la cause des enfants, et devenir "Ville amie des enfants". Un dossier complet avait été transmis au comité français pour l'Unicef à Paris, en septembre dernier. Ce dernier retraçait toutes les actions et initiatives en direction des jeunes Champigneullais. Les thèmes majeurs des actions à présenter avaient été : la politique enfance, l'approche de la citoyenneté et le rapport à la solidarité internationale.

C'est en novembre dernier que la municipalité a fait ses premiers pas avec l'Unicef en célébrant la première journée de l'enfant sur la commune. Organisée par Agnès Guilloux, responsable de la ludothèque, cette animation avait été faite de jeux collectifs sur le thème de la solidarité internationale notamment.
Au cours de cette journée, et pour s'associer à nouveau à l'Unicef qui défend les droits des enfants en France et dans le monde entier, une collecte de jeux et jouets avait été mise en place. Le Conseil Municipal d'Enfants s'était proposé de vendre les jeux recueillis, pour cette circonstance, le Comité des fêtes lors de son marché de Noël au parc du château, leur avait réservé gracieusement un stand.

La plupart des jouets ont ainsi été vendus, les quelques exemplaires restants ont été donnés à "la Ruche" pour être distribués aux enfants nécessiteux de la ville. Cette vente a permis d'offrir la somme de 163.50€ à l'Unicef, chèque remis lors de la signature officielle de la charte, par Margaux Thiébaut, maire enfant.

Champigneulles et l'Unicef : ensemble pour les droits de l'enfant.(novembre 2008)

« La Ville a participé à la semaine des droits de l'enfant au travers d'une exposition et d'animations organisées au collège Julien Franck par la ludothèque.
Champigneulles en tant que Ville amie des enfants a participé, mi-novembre, à la semaine des droits de l'enfant. Cette année, l'Unicef avait choisi le thème de la malnutrition. Une exposition a donc été installée au collège Julien Franck où panneaux et affiches délivraient des explications sur la malnutrition des enfants dans le monde. Pour mieux comprendre et rendre plus ludique ce thème, Agnès Guilloux, responsable de la ludothèque les Cham'Pions a invité les classes de cinquième et quatrième à une matinée dédiée à cette cause.… »

Téléchargez l'article complet dans le Chez Vous à Champigneulles n°15 (Déc. 2008)

Logos : Association des Maires de France, Ville Amie des Enfants, Unicef