La gestion des arbres & les nouveaux aménagements urbains


arbresLa Ville de Champigneulles, consciente de la place prise par l’arbre dans le paysage urbain, a décidé en 2011 de mettre en place la Charte de l’Arbre. Vous pourrez constater sur notre ville que l’arbre dans son état naturel à une place prépondérante tant au niveau de leur mise en place qu’au niveau de leur gestion.

Une volonté de laisser coloniser de nombreux espaces par les arbres a permis d’utiliser une méthode de boisement naturel. Les zones de régénération ont été prévues, puis les semis sont progressivement éclaircis pour laisser place à une population d’arbres d’avenir.

Cette méthode, mise en place depuis plus de dix ans permet de boiser au moindre coût avec des essences adaptées au climat et demandant un minimum d’entretien.

Les chantiers de création ou de rénovation font désormais l’objet d’une réflexion poussée concernant l’implantation de végétaux. Les arbres sont implantés suivant les règles fixées par la Charte de l’Arbre. Les arbustes sont choisis pour former des massifs en développement libre et les vivaces prennent une place de plus en plus importante (aménagement du Moulin – gabions – vivaces).

En 2014, 600 arbustes ont été mis en place en remplacement ou en travaux neufs.

Embelissement de la ville

Sur l’ensemble de la commune, chaque réaménagement laisse une part au paysage, dans le but d’intégrer des espaces verts dans chaque quartier.

Tout habitant de Champigneulles peut dans un rayon de 500 mètres autour de son habitation peut trouver de grands espaces de nature, pour randonner, courir, circuler à vélo, (Vallon de Bellefontaine, Vallée de la Meurthe, Plateau de Haye).

Les aménagements paysagers urbains créent le lien entre la ville et le milieu naturel, comportant la trame verte et bleue qui traverse la commune depuis toujours. Le choix des végétaux est prédominé par une notion d’agrément pérenne.

Le développement final des arbres et arbustes est pris en compte afin qu’il puisse librement s’épanouir sans subir de tailles drastiques. Une attention particulière est portée sur les formes et couleurs au cours de l’année.

En parcourant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'optimiser votre navigation. Merci de lire les mentions légales pour plus d'informations.