Dans le cadre du lancement du nouveau site de la ville, celui-ci sera indisponible du vendredi 22/06 14h00 jusqu'à samedi 12h00. Préparez-vous pour sa nouvelle version !

L'Église St-Epvre

L'égliseAucun document ne nous donne l'époque de construction de la première église à Champigneulles. Pour ce qui est de l'édifice actuel, la première travée du choeur date de 1618 et la nef de 1774. En 1686, la communauté des habitants paya un maître charpentier-recouvreur afin de redresser et remettre d'aplomb la croix du clocher qui penchait et menaçait de tomber. En 1712, elle fit faire des travaux à la tour, au portail, dans le choeur et dans la nef. Cependant l'église s'avérait trop petite et il fut décidé, en 1772, de l'agrandir tout en conservant le choeur voûté.

En 1989, l'église est rénovée aux frais de la commune (tous les enduits extérieurs et les peintures intérieures). Le choeur et les autels sont réduits à leur plus simple expression, s'inscrivant dans le courant rénovateur du concile de Vatican II (aux environs de 1960) Le chemin de croix en pierre est restauré et débarrassé de ses encadrements en faux gothique de 1898.