Une idée ? Une question ? Une amélioration à proposer pour la ville ? Contactez participation@mairie-champigneulles.fr

La nouvelle politique de participation des habitants

Publié le

2015 couv programme champigneulles ville citoyenne 1
Depuis le renouvellement de l’exécutif en mars dernier, une nouvelle délégation « Participation des habitants et l’amélioration de la qualité de vie »  a vu le jour.


Des nouvelles actions relatives à cette délégation ont déjà été lancées sur l’année 2015 (boîte courriel à idées et opération Voisinage en fête) et ont rencontré un vif succès.


Cette nouvelle délégation travaille actuellement à la mise en place d’autres projets :
  • Création d’un conseil citoyenau sein du quartier des mouettes : la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, définitivement adoptée le 13 février, améliore, entre autres, la participation des habitants. Champigneulles, commune concernée par la géographie prioritaire avec le quartier des Mouettes, doit ainsi mettre en place un conseil citoyen. Il sera associée à l'élaboration, la mise en œuvre ainsi que l'évaluation de la nouvelle politique de la Ville.

  • La création d’un conseil de la participation : ce projet consiste en la création d’une instance de démocratie participative à l’échelle de tout le territoire de la commune.

  • Ce conseil réunirait à la fois des habitants de tous les âges, en en faisant un conseil intergénérationnel, mais aussi des usagers quotidiens de notre ville aux profils et expériences variés, comme des associatifs et des commerçants.logo je participe

  • La mise en place d’un réseau de conseillers de quartiers : ce réseau est proposé afin de mettre en place un tissu de relais d’information et de référents de quartiers sur l’ensemble du territoire de notre ville.

  • Le lancement d’une opération « La parole est à vous» : cette opération a pour objectif de recueillir, lors d’un échange direct, la parole de la population.

  • La mise en place d’une semaine de la citoyenneté : la première édition sera lancée en 2016. L’objectif de cet évènement, qui se déclinera autour de 3 grands axes : animations grand public, animations politiques et animations pédagogiques est de réhabiliter l’esprit citoyen.

  • Dispositif « Voisinage attentif et solidaire » : convention partenariale entre l’Etat, les forces de l’ordre, et la Ville, ce dispositif sert à développer l’esprit de solidarité et d’entraide au sein d’un voisinage en matière de sécurité notamment. Les voisins sont invités à être attentifs les uns envers les autres.
Téléchargez le programme complet et détaillé : cliquez ICI (PDF)