Une idée ? Une question ? Une amélioration à proposer pour la ville ? Contactez participation@mairie-champigneulles.fr

Valentin Dethou, un nouveau conseiller délégué pour une nouvelle délégation

Publié le


Depuis le renouvellement de l’exécutif en mars 2014, M. Valentin DETHOU, un des nouveaux visages de la liste de Claude HARTMANN, est devenu Conseiller Délégué à la « Participation des habitants et l’amélioration de la qualité de vie ». Interview.

Bonjour M. Valentin  DETHOU, pouvez-vous rapidement vous présenter ?Valentin DETHOU

Bonjour. J’ai vingt ans et j’habite Champigneulles depuis ma naissance. A côté de mes fonctions, après deux ans de classes préparatoires, je suis actuellement étudiant niveau master en management et en entrepreneuriat. Pour l’anecdote, j’ai  aussi la particularité d’être un ancien Maire-enfant de Champigneulles. Cela fait exactement dix ans que j’ai connu ce premier engagement !

Vous êtes, depuis quelques mois déjà, en charge d’une toute nouvelle délégation : « Participation des habitants et amélioration de la qualité de vie ». Pouvez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière cette appellation ?

logo je participeEn effet, derrière les mots, il doit y avoir du concret. Tout d’abord, la participation des habitants concerne tout ce qui touche de près et de loin à la Démocratie de proximité. Cela englobe d’une part, l’information  et d’autre part, la concertation des habitants au sujet de la vie de notre ville, de ses grands projets et bien entendu  de leurs attentes. Bien informer le citoyen, c’est lui permettre d’avoir les clés de compréhension de l’action municipale.
Mettre en place des actions de concertation, c’est lui donner les moyens d’être un acteur et non un spectateur des politiques locales.

Enfin, la participation des habitants comprend toutes les questions d’engagement citoyen, de citoyenneté et de civisme. La partie qualité de vie, quant à elle, regroupe tous les dossiers touchant à l’utilisation des équipements et services publics, ainsi qu’au cadre de vie et à son amélioration de sorte d’assurer un meilleur bien-être quotidien à la population, conformément à la volonté de M. le Maire et de toute l’équipe municipale.

Quels sont vos objectifs et projets dans les années à venir ?

Dans le cadre général arrêté par M. le Maire, je compte utiliser pleinement les six années de ce mandat pour inscrire davantage la Démocratie locale dans les gènes de notre ville. Il y a eu déjà beaucoup de fait dans le domaine sous les précédentes mandatures (Permanence du Maire sans rendez-vous, Conseil Municipal d’enfants, panneaux électroniques d’informations, réunions publiques sur les grands projets etc.).

Mon objectif est donc de transformer des actions ponctuelles en processus continu. C’est-à-dire permettre la meilleure compréhension par les habitants des projets municipaux et un meilleur éclairage des attentes de la population pour les élus dans leur prise de décisions.

Cela se traduit donc par un certain nombre de projets. Je peux d’ores et déjà vous donner quelques pistes en réflexion dans les cartons, comme la mise en place d’une instance de participation citoyenne, le développement de la fête des voisins, des actions de civisme auprès des plus jeunes ou encore une manifestation autour de la citoyenneté en lien avec les habitants et les acteurs locaux.

Bien sûr, je tends la main à toute personne désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice et voulant proposer des idées. J’entends être à l’image de toute l’équipe municipale, disponible et à l’écoute.