Qu'est-ce-que l'Agenda 21 ?

Publié le

Agenda 21La Communauté de Communes du Bassin de Pompey et ses treize communes membres se sont engagées en 2009 dans le lancement d'un plan de développement durable. Cette décision s'est traduite par l'adoption en 2010 d'un Agenda 21 territorial.

Un Agenda 21 est un plan d'actions pour le XXIe siècle qui peut être mis en place par des collectivités, des entreprises, des lycées… et qui regroupe des actions concrètes visant à améliorer les pratiques de chacun en matière d'environnement, de bien-être des personnes ou encore de développement économique.

L'Agenda 21 du Bassin de Pompey contient 35 fiches actions réparties suivant cinq grandes finalités : lutte contre le changement climatique, biodiversité, épanouissement des êtres humains, cohésion sociale et dynamique de production durable. Ces fiches actions, qui ont été créées avec la participation d'habitants du Bassin, proposent des réalisations concrètes qui vont permettre à l'ensemble des acteurs locaux d'agir pour un développement durable de notre territoire.

Ces actions seront régulièrement évaluées dans une optique d'amélioration continue afin de nous permettre de progresser régulièrement dans ce domaine.

La réalisation de l'agenda 21 du Bassin de Pompey a reçu le soutien financier de l'Etat et de la Région Lorraine.

Mise à Jour : Téléchargez le compte-rendu de la commission d'environnement du 7 juin 2011 : Cliquez ICI (2,5 Mo)

Pour télécharger le diagnostic de l'Agenda 21 et en savoir plus sur la démarche, connectez vous sur :
http://developpementdurable.cc-bassinpompey.fr

ou contactez le chargé de mission développement durable de la Communauté de Communes :
• M. Samuel Colin au 03 83 49 81 81