CHAMPI’RUCHE : apéro d'ouverture le 31 mai 2017

Publié le

20170531 ruche qui dit ouiL'ouverture d'un point de distribution de produits locaux en circuit court du réseau la Ruche qui dit Oui ! sur la commune de Champigneulles est prévue pour mai 2017. Son nom ? Champi’Ruche ! A cette occasion, un apéritif ouvert à tous, en présence des producteurs locaux qui livreront la ruche tous les quinze jours, sera organisé mercredi 31 mai à partir de 18h00.

Une Ruche, du réseau la Ruche qui dit Oui !, va ouvrir prochainement à Champigneulles. Les distributions auront lieu le mercredi, une semaine sur deux (semaines paires du calendrier), entre 18h00 et 19h30 au sein de la salle du Tir située Parc des Charmilles, grâce au concours de l’association La Champigneullaise, propriétaire du local. La première distribution est prévue pour le mercredi 31 mai, soit une ouverture des commandes sur le site pour le mardi 23 mai. Les membres inscrits, au nombre de 132 à ce jour, recevront une notification par mail leur signalant que la vente sera ouverte jusqu’au lundi 29 mai minuit afin de laisser le temps aux producteurs de préparer leurs commandes.

Pour fêter l'événement, un « apéruche », un apéritif dans le jargon de La Ruche qui dit Oui !, est organisé. Ouvert à tous, membres et non membres, c'est l'occasion de rencontrer les producteurs locaux et de découvrir les produits qu'ils vont proposer au sein de la Ruche de Champigneulles.

Les producteurs qui livreront cette nouvelle ruche proposent des produits issus de l'agriculture biologique ou d’une production avec une stricte limitation de l’usage des traitements. Déjà 8 producteurs, provenant en moyenne d’une trentaine de kilomètres autour de Champigneulles, livreront la Ruche et d'autres ne vont pas tarder à les rejoindre. Pour la première vente, les membres pourront d'ors et déjà commander de la viande, des légumes, du pain, des pâtisseries, des jus de fruits, des fromages de chèvre, du café ou encore de la farine, avec et sans gluten. L'offre ne manquera pas de s'étoffer par la suite !

La Ruche qui dit Oui ! est un service web qui favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs, qui se retrouvent régulièrement lors des distributions organisées par les responsables locaux. Créée en 2011, La Ruche qui dit Oui ! a souhaité proposer un modèle juste et équitable : chaque producteur fixe librement son prix de vente et les frais de service sont fixes et modérés, ce qui lui permet de percevoir 83,3% du prix de vente hors taxes de ses produits. De plus, il peut adapter son offre d'une vente à l'autre, en fonction de sa production et de la saisonnalité.

Chaque ruche locale est autonome et dispose d'un espace web dédié. L'ouverture des ventes en ligne se fait 7 jours avant la distribution et, durant cette période, chaque membre est libre de commander ou non, sans aucun abonnement, en choisissant ses produits parmi ceux proposés.

Plus de 1 000 ruches existent aujourd'hui en France mais également en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Une quinzaine de Ruches sont implantées autour de Nancy et chacune a ses spécificités (produits, jours et mode de distribution) : l’objectif est d’esquisser tous ensemble les contours d’une nouvelle économie sociale et positive de proximité. Pour rejoindre celle de Champigneulles, il est possible de s'inscrire dès maintenant via le lien suivant:

https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/9253

Contact Presse :
Laura COURTOIS
Responsable locale des Ruches
de Saint-Max et de Champigneulles
06.95.78.37.51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/LaRucheQuiDitOuiChampigneulles/