Les zones bleues s’installent dans vos communes !

Publié le

20170619 ccbp zone bleueLe Bassin de Pompey, en concertation avec les Communes, a instauré des zones bleues. Elles permettent un stationnement gratuit et assurent une rotation des véhicules à proximité des commerces, des services et des professions libérales ainsi que des parkings à fort trafic. L’objectif est de créer des nouveaux emplacements afin d’améliorer les déplacements et l’accessibilité.
Ce sont aujourd’hui une centaine de places disponibles sur l’ensemble du territoire.

Ces zones sont matérialisées au sol par un marquage bleu ainsi que par un panneau indiquant la durée maximale de stationnement. Les conducteurs doivent placer derrière leur pare-brise un disque européen précisant leur heure d’arrivée.

C’est quoi ? En agglomération, la zone bleue autorise le stationnement gratuit des véhicules et permet une rotation des stationnements sur des voies  commerçantes et parkings à fort trafic.
Cette autorisation de stationnement gratuit est limitée dans le temps.

Comment ça marche ? Le stationnement en zone bleue impose au conducteur d’afficher
derrière le pare-brise un disque homologué indiquant l’heure d’arrivée.

C’est où ? Les places en zone bleue sont matérialisées au sol par un marquage bleu, un
panneau de signalisation spécifique indique la durée maximum du stationnement.

C’est combien ? Le stationnement en zone bleue est totalement gratuit, mais vous risquez
une amende de première classe à 17€ si vous omettez d’afficher votre disque, si vous dépassez l’heure autorisée et en cas de tricherie sur l’heure d’arrivée.

10 000 exemplaires vont été distribués gratuitement à la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, en Mairie et dans les commerces

A NOTER :
Les plages horaires, temps de stationnement des zones bleues sont définie par arrêté du Maire, pour chacune des communes du Bassin. Voici le détail pour Champigneulles :
La durée de stationnement est limitée à 1h30, entre 9h00 et 19h00 et à 3h00 entre 11h30 et 14h30, du mardi au vendredi. Le samedi matin de 9h00 à 11h30. Cette réglementation ne s'applique pas les dimanches et jours fériés.

Téléchargez l'arrêté complet : Cliquez ICI